15/09/2003

4. Alzheimer : la journée mondiale.


 

 
La prochaine  Journée mondiale Alzheimer  aura lieu ce dimanche 21 septembre.

           " J’ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien... "


Cette ancienne chanson, interprétée par Jeanne Moreau, sera diffusée sur les ondes à l'occasion de cette Xe journée mondiale Alzheimer.

En  Belgique, cette journée donnera à tous l'occasion de joindre au discours engagé un geste authentique. La ligue Alzheimer organise une marche ( Memory walk ). Cette marche partira à 14 heures du Parc Royal de Bruxelles. Briser l'indifférence et l'ignorance des gens non concernés directement en vivant un moment fort, émouvant et convivial, voilà l'objectif de la marche.Un lâcher de ballons provenant des pays associés symbolisera le dépassement des frontières existentes ou imaginaires...
En France, un message sera transmis en radios et T.V.,rappelant que, dans ce pays, près de 800.000 personnes sont touchées par cette maladie et que plus ou moins 120.000 nouveaux cas sont détectés chaque année.
Signalons que plus de 15 % des personnes âgées de plus de 85 ans seraient touchées par cette maladie dans nos pays d'Europe occidentale et que la mortalité d'un conjoint de patient Alzheimer est de plus de 60 % supérieure à celle des autres personnes du même âge. 
Il est à noter que l'on parle toujours en termes d' estimations quand on donne des chiffres ou des statistiques qui concernent cette maladie.  



Écrit par p@role. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.