06/10/2003

6. La maltraitance envers les personnes âgées

LA   MALTRAITANCE 

Avec la croissance démographique du grand âge, le phénomène de la maltraitance des personnes âgées est  devenu  un véritable problème de société, tout en restant encore un sujet tabou et secret. Même si ces dernières années, notre société a pris conscience de l’importance de la maltraitance des enfants ainsi que des violences conjugales, elle semble encore ignorer la maltraitance de nos aînés. 
La majorité des victimes sont des personnes d’environ 80 ans en situation de fragilité psychique ou physique.
Quel que soit le lieu de maltraitance, la difficulté est de percer la chape de silence. Silence de la personne maltraitée, silence de l’entourage et silence du personnel soignant. 
Parce qu'en institution, il n'est pas rare que des personnes âgées soient maltraitées, que ce soit de la maltraitance physique (comme le manque d’assistance lors des repas, des résidents laissés trop longtemps dans une certaine position), de la maltraitance psychologique ( manque de respect pour la personne comme l'indifférence, l'infantilisation, le tutoiement abusif), ou encore des abus financiers et de biens.
Robert Hugonot, médecin et gérontologue est l'auteur du livre "La vieillesse maltraitée". Il contribue depuis plusieurs années à mettre en lumière les violences faites aux personnes âgées. Ce médecin préside l'association ALMA qui a pour objet l'écoute des problèmes de maltraitance des personnes âgées. 
Partager
06-10-2003, 21:57:08 p@role.

Home

Écrit par p@role. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.