09/10/2003

11. Projet de vie en Maisons de Repos.

 

PROJET DE VIE

EN MAISONS DE REPOS ET

MAISONS DE REPOS ET DE SOINS.

 

 

Chaque maison de repos adopte un projet de vie qui répond aux besoins des résidents afin de leur assurer un bien-être optimal et de maintenir leur autonomie.   

extrait du décret du 05-06-1997 de la Région Wallonne ( Belgique ).

 

L’établissement doit développer un projet de vie qui définit les objectifs proposés aux résidents pour assurer leur bien-être et le respect de leur dignité.

Ce projet de vie doit être présenté lors de l’entrée en institution : il porte sur les éléments importants permettant aux aînés de s’intégrer dans la vie de l’institution, de se divertir et de trouver leur identité dans l’établissement. Le projet de vie concerne aussi bien les résidents, que l’entourage de l’aîné. Il doit intégrer les souhaits, besoins et désirs des résidents.

La maison de repos doit en permanence mettre tout en œuvre pour promouvoir l’autonomie des résidents, lutter contre l’isolement et les risques de dépendance. Les institutions ont trop longtemps représenté de simples lieux d’hébergement où les personnes âgées n’attendaient plus que la fin de leur vie.

Le projet de vie doit faire l’objet d’une évaluation annuelle en collaboration avec le personnel et le conseil des résidents.

La critique et la prudence sont de rigueur à l’égard de cette notion. En effet, un projet de vie bien ficelé sur papier peut s’avérer inexistant  sur le terrain et inversement.

 

source :  Rifvel, à l’ initiative du ministère des affaires sociales et de la santé de la Région Wallonne. 




Écrit par p@role. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.