06/06/2004

40. Nancy Reagan a soigné son mari.


Pendant dix ans, Nancy Reagan a soigné son mari et la maladie de son mari l'a menée à s'investir en faveur des victimes de la maladie d'Alzheimer. 
 «Le long voyage de Ronnie l'a emmené dans un lieu où je ne peux plus l'atteindre et je suis déterminée à faire tout ce que je peux pour épargner cette douleur à d'autres familles», affirmait-elle récemment.
Nancy, jugée futile,  n'avait pas été appréciée comme épouse de président en exercice. Mais les médias ont été émus par son stoïcisme et sa dignité face à la maladie de son mari. Aujourd'hui âgée de 82 ans, elle paraît frêle et épuisée par l'épreuve mais a montré son courage et sa ténacité. Elle a gagné l'admiration de son pays. Quand Ronald Reagan a été malade, Nancy aurait pu le faire soigner par d'autres mais elle n'y a jamais pensé. Elle a tout fait pour l'aider.  Elle sortait rarement, seulement pour une fonction officielle ou un lunch rapide. Elle passait tout son temps avec lui, même s'il ne la reconnaissait plus. 
 « Ne pas pouvoir partager nos souvenirs est le plus dur », expliquait-elle en 2002 lors d'une rare interview. Contre Georges Bush et la droite religieuse qui s'opposent à utiliser des embryons pour la recherche, Nancy Reagan a fait un lobby intense ( mais discret pour ne pas embarrasser le Président ). Nancy a déclaré publiquement ne pas comprendre qu'on puisse tourner le dos à une recherche qui offre de l'espoir pour soigner les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson, le diabète, etc.
 «Espérons qu'elle redoublera d'efforts; sa voix est cruciale et ce serait un hommage à la mémoire de son mari», écrit le «New York Times».  




Écrit par p@role. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.