20/10/2004

59. Architecte du XXème siècle.

 


Demain, l'architecte Brésilien Oscar Niemeyer, âgé de 96 ans, recevra à Tokyo le prestigieux prix "praemium imperiale 2004". C'est en effet ce jeudi 21 octobre que le prince Hitachi du Japon lui décernera  ce véritable prix Nobel des arts et de l'architecture. Niemeyer verra sa longue carrière honorée. L'architecte a récemment déclaré : "Je supervise les projets et je demande à ma petite-fille de les finaliser. Comme cela, j'ai du temps pour me promener et discuter. Ainsi je pense que je suis encore jeune...".
 
Oscar Niemeyer Soares, né le 15 décembre 1907 à Rio, est l'un des grands architectes du XXème siècle. Grand utilisateur de béton et de verre, Niemeyer va révolutionner l'art de construire.  Dès les années 40, il rompt définitivement avec le concept grec de l'angle droit. En s'inspirant du corps de la femme, le brésilien dessine des batiments aux courbes amples et naturelles, des constructions d'allure légère, libre et sensuelle.
En 1947, Niemeyer gagne le concours organisé pour la construction, à New-york, du siège des Nations-Unies. Il aura ensuite l'élégance d'associer à son projet son malheureux concurrent français Le Corbusier. Urbaniste, il crée Brasilia, la nouvelle capitale de son pays, ville futuriste érigée dans le désert et inaugurée en 1960.
En 2003, Niemeyer a encore créé un musée de la mer à Fortaleza, une école de danse pour les ballets bolchoï, un pavillon suspendu dans hyde park, à Londres... Niemeyer a ainsi conçu des bâtiments sur tous les continents.









Écrit par p@role. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.