21/05/2005

81. Un modèle à suivre.

 

Quel est le pays où les autres générations considèrent comme tout-à-fait normal de consacrer une part importante du budget de l'état pour les personnes du quatrième âge, où les autres générations sont fières d'investir prioritairement pour l'épanouissement de leurs seniors ?


C'est le Danemark. Un des pays d'Europe où la situation des « vieux » semble la plus enviable. L'état nordique a même réussi à mettre en place une politique qui a diminué le nombre de personnes âgées vivant en institutions malgré le vieillissement de la population. Au Danemark, le challenge est d'encourager des gens de plus de 90 ans de vivre encore dans leurs quartiers et dans leurs meubles. Pour les personnes qui ne peuvent rester à domicile, la volonté de la population est que les aînés se sentent respectés et considérés dans des maisons de retraites où le maintien de l'autonomie n'est pas un voeu pieux mais une réalité!
Le Danemark est un pays où les personnes âgées, fussent-elle édentées, gardent le droit à la parole et un véritable pouvoir de décision ! Chaque municipalité danoise doit avoir son conseil des seniors qui détient un droit de regard sur toutes les décisions concernant les retraités. Les conseils des seniors peuvent compter sur le soutien de "Daneage " : une très puissante association de 500 000 adhérents, aussi incontournable qu'un parti politique ou qu'un syndicat, qui défend efficacement les intérêts des personnes âgées. Et quand les vieux participent au pouvoir, ça bouge, et même ça marche ! Un système offrant des transports adaptés et gratuits, un aménagement urbain adéquat, l'enseignement universitaire et le sport gratuit pour les seniors, des ateliers de stimulation intellectuelle, une aide personnalisée gratuite pour rester à la maison, des maisons de retraite étonnantes où les personnes âgées décident des menus et confectionnent les repas, où on mange comme au restaurant, où on apprécie boire du vin français et fumer un bon cigare, où on rit, danse et garde une activité sexuelle.
Dans ce pays où les seniors se prennent en main, bien vivre et avoir droit au bonheur sont autorisés aux personnes du quatrième âge.
 


"Le pays où les seniors sont rois", film réalisé par Chergui Kharroubi. A voir, le vendredi 27 mai sur TV5, à 18 h 30, heure de Paris, dans l'émission de reportages "Actuel". (durée 80 min.).


Écrit par p@role. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.