28/12/2005

109. Pour que l'hôpital fasse moins peur.


 
Des cliniques gériatriques de jour vont être installées, dès les premiers mois de l'année 2006, dans une cinquantaine d'hôpitaux en Belgique. Ce concept nouveau a été présenté hier à la clinique Vésale (Charleroi).
Selon le professeur Kennes, gériatre, ce projet pilote ne s'appuie sur aucun autre exemple du genre à l'étranger, ce qui en fait l'intérêt. Il s'agit de répondre aux signaux d'alerte que pourront lancer les gériatres et les médecins en charge de patients âgés qui auraient détecté des risques potentiels, touchant à divers troubles du vieillissement. Plutôt que d'orienter ces patients vers une hospitalisation dite traditionnelle et trop souvent déstabilisante pour ces personnes, l'hospitalisation de jour devrait permettre, grâce à un accueil adapté et à la multidisciplinarité, des examens approfondis dans de meilleures conditions. Le diagnostic réalisé orientera alors de manière plus pointue les soins à apporter, en permettant à la personne âgée de retrouver le soir son lieu de vie habituel, et en contrôlant régulièrement la manière dont elle y évolue.

 

 

 

 

P.S. :  Si la planification au niveau d'une région est sans doute un projet nouveau, le concept de l'hôpital de jour gériatrique est loin d'être récent. Par exemple, l'hôpital de jour gériatrique de Metz, en France, fonctionne depuis 20 ans. Dans le cadre de cette structure, les bilans de santé des personnes âgées sont réalisés au cours d'une ou plusieurs journées. Les patients regagnent leur domicile le jour même. L'hôpital de jour gériatrique de Metz définit sa mission comme suit:
- Réalisation de bilans somatiques gériatriques.
- Evaluation du maintien à domicile et mise en oeuvre d'une prévention de la rupture du maintien à domicile et des hospitalisations.
- Préparation à l'institutionnalisation.


Hôpital de jour gériatrique du CHR METZ,
Médecin Gériatre responsable : Dr Sophie RETTEL
site internet:  http://www.sekoia.net

Écrit par p@role. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.