26/03/2006

122. "L'appel des vieux en colère".

 

Albert Jacquard, né à Lyon (France) le 23 décembre 1925, est bien connu par ses nombreux livres et ses talents de conférencier. Généticien, enseignant, il développe sa philosophie de la vie et de l'action dans ses livres de vulgarisation scientifique et dans ses essais. Il propose une pensée humaniste et laïque moderne pour faire évoluer la conscience collective.
Jacquard a publié en septembre 2005, sous le titre : «Nouvelle petite philosophie». un dialogue avec la philosophe Huguette Planès qui l'interroge sur quelques concepts comme «Humain, Rationnel et Irrationnel, Solidarité, Générosité, Autonomie». Jacquard y développe à nouveau ses idées dans une langue simple, sans références philosophiques, destinée à un grand public et en particulier aux jeunes.

Albert Jacquard dit : "Je n'ai pas de solution : mon objectif, ce n'est pas de construire la société de demain, c'est de montrer qu'elle ne doit pas ressembler à celle d'aujourd'hui."


Albert jacquard est aussi le co-auteur de "L'appel de huit vieux en colère" qui dénonce la dérive de notre société et demande un sursaut démocratique. Cette lettre, parue dans L'Express du 27/10/2005, est signée par des "vieux" aux noms prestigieux: Françoise Héritier, l'Abbé Pierre, Maurice Tubiana, Jean Delumeau, Edgar Morin, Albert Memmi, Denis Clair et Albert Jacquard.

Écrit par p@role. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.