25/05/2006

130. Accepter l'inéluctable.

 

 

Larry Rosenberg, philosophe américain adepte du boudhisme, explique toute l'importance, pour chaque individu, d'accepter les âges de la vie, ses événements dans leur succession et leur confrontation afin d'éviter l'impasse tellement répandu du jeunisme à tout prix dans une société vieillissante. Rosenberg dit dans un ouvrage récent, tout l'intérêt qu'il y a d'accepter ces trois réalités inévitables que sont la vieillesse, la maladie et la mort.
Que faire façe à l'inéluctable ? Pour mieux faire face aux peurs et angoisses que suscitent la vieillesse, la maladie et la mort, il nous faut identifier ces peurs. Le but sera ensuite, de mieux vivre, de profiter pleinement de chaque instant, Rosenberg fait référence à la pensée hindoue et cite ainsi le penseur Shantideva : "Tout, sans exception, devient plus facile grâce à la connaissance. En m'accoutumant aux petits maux, j'apprends peu à peu à accepter les plus grands".
Très accessible, un ouvrage plein d'humanité qui nous apprend à apprivoiser nos peurs les plus enfouies. Une pensée qui aide à  devenir plus serein, plus sage, plus conscient de la richesse de la vie.

 

"Vivre à la lumière de la mort, de la vieillesse et de la maladie", par Larry Rosenberg (Editions Anne Carrière, 2004),

 

 

Écrit par p@role. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.