30/07/2006

140. Il n’y a pas d’âge pour apprendre à jongler.

 

De nombreux travaux ont été consacrés à l’évolution des capacités physiques avec l’âge et plus particulièrement aux relations entre leur déclin et la qualité de vie ou le risque de morbidité. La plupart des investigateurs ont étudié la force physique, l’endurance et l’équilibre, mais peu de recherches se sont intéressées à l’habileté et encore moins à la préservation des capacités d’apprentissage de nouvelles tâches. Un travail tout récent vient de montrer que même après 80 ans, il est encore possible d’apprendre à jongler.

L'étude a été réalisée sur une cohorte de 1206 sujets des deux sexes, âgés de 6 à 89 ans, dont 278 avaient entre 60 et 89 ans. Les participants étaient en bonne santé, sans trouble moteur ou cognitif. Le but était d’évaluer l’aptitude à effectuer deux exercices de jonglage, l’un avec des foulards, l’autre avec 3 balles, chez ces sujets qui n’en avaient jamais pratiqués. L’évaluation a été faite au départ, puis après une explication des gestes, et enfin après 6 jours consécutifs de pratique à raison de 15 min par jour. Une amélioration des performances était observée à tous les âges après la séance d’explication et plus particulièrement après les 6 séances d’entraînement. Si les performances étaient significativement meilleures entre 15 et 29 ans, il n'y avait pas de différences significatives pour les autres tranches d’âge. Globalement, les participants de plus de 60 ans avaient des résultats comparables à ceux des enfants de 10 à 14 ans et des adultes de 30 à 59 ans. 

 Il est rassurant de voir que la capacité d’apprentissage de tâches demandant beaucoup d’habileté et de coordination demeure quasiment inchangée même au grand âge. Cette étude bouscule des idées reçues sur les facultés d'apprentissage et sur l'habileté des personnes âgées.
 
(d'après succesfullaging edition, information scientifique sur les mécanismes du vieillissement et de la prévention. Etude de Voelcker-Rehage C, Willimczik K. publiée en 2006) 

Écrit par p@role. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.