11/10/2007

166. L'empire du soleil couchant.

WomanLaughing
 

 

Les perspectives démographiques sont inquiétantes pour le Japon. Ce pays de 127 millions d'habitants perd chaque année 1 million d'habitants. Une situation qui ne s'était jamais produite dans un pays riche en temps de paix. Plus alarmant encore, non seulement la population va se réduire, mais elle va vieillir.
Le pays compte aujourd'hui 11 millions d'habitants de plus de 75 ans. Ce nombre devrait doubler dans vingt ans. Signe des temps, le nouveau premier ministre, Yasuo Fakuda, est âgé de 71 ans.  Le pays compte aussi  32 000 centenaires, et ce nombre va augmenter rapidement.  Ce 18 septembre 2007, le Japon a célébré fièrement le 112e anniversaire de Tomoji Tanabe, l'homme le plus âgé au monde.

Ce double phénomène de déclin et de vieillissement a d'importantes conséquences sociales et économiques. La réduction de la population active et l'augmentation du nombre de retraités commencent à freiner  la croissance. L'âge de la cessation d'activité est progressivement porté de 60 à 65 ans, mais cette solution est insuffisante. Le japon, culturellement très nationaliste, est contraint d'importer de plus en plus de main d'oeuvre étrangère.

Écrit par p@role. dans . | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.