20/12/2007

171. Le centenaire futuriste.

 

 niemeyer Paris parti comm


Oscar Niemeyer, le grand architecte brésilien   ( concepteur de Brasilia, futuriste capitale brésilienne ) est né le 15 décembre 1907 et vient donc de fêter ses 100 ans.
Il a profité de cet évènement pour promouvoir son nouveau projet, celui du centre culturel d' Avilès, au nord de l'Espagne.
C'est dans cette ville de 80.000 habitants que sera construit à partir de mars, un grand centre culturel. d'après les dessins du maître brésilien de l'architecture. Les travaux dureront deux ans.
Le centre culturel, décrit comme une "grande scène de théâtre", trouvera sa place sur une friche industrielle laissée par une usine sidérurgique en bordure de fleuve. Il sera situé près du centre de la ville.
Le Centre Niemeyer se composera d'une galerie d'exposition de 4.000 mètres carrés, d'un auditorium de 1.000 places, d'un centre de congrès, de cinémas, d'un restaurant et d'une vaste esplanade. Multiculturel, le centre recevra aussi bien des expositions que des spectacles, des concerts, des congrès et des événements en plein air.
Ce bâtiment, le tout premier conçu par Niemeyer pour l'Espagne, voudrait rendre sa beauté à une ville assez sinistrée par la reconversion industrielle. Oscar Niemeyer compte se rendre à Avilès pour la pose de la première pierre de son édifice au mois de mars 2008.

Écrit par p@role. dans . | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.