27/01/2008

174. Le temps du voyage.

 

Un Britannique de 102 ans et sa femme qui en compte 87 ont embarqué début de cette année à Southampton (sud) sur un bateau qui les a conduit en Nouvelle-Zélande où ils ont décidé de s'installer, a rapporté la BBC-télévision.

Eric King-Turner et sa femme néo-zélandaise Doris ont quitté leur village du Hampshire dans le sud de l'Angleterre, pour la ville de Nelson, sur l'Ile du Sud (South Island, plus grande des deux îles de l'archipel). "J'aimerais me balader un peu. Je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de déménager en Nouvelle-Zélande", a déclaré M. King-Turner, dentiste retraité, toujours bon pied, bon oeil, qui avait servi dans la marine pendant la IIe guerre mondiale. "Ma femme avait un peu la nostalgie de son pays d'origine", a-t-il expliqué.

"Je vis au jour le jour. Je ne peux pas dresser de plans sérieux au delà du lendemain, car à mon âge, à 102 ans, on se couche le soir et on ne se lève pas le matin. J'y suis résigné, mais je n'ai fait aucun préparatif pour mourir", a plaisanté le centenaire. "Je ne veux pas regretter, à 105 ans, de ne pas avoir déménagé pour les antipodes à 102 ans".

Les King-Turner se sont mariés il y a 13 ans, après avoir perdu leurs conjoints respectifs. Ils portent le même nom de famille et se sont rencontrés lorsqu'un groupe de King-Turner néo-zélandais était venu en Grande-Bretagne pour chercher leurs racines. (belga)

 

Écrit par p@role. dans . | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

22/01/2008

173. Pierre Alechinsky.

 

 alechinsky17

Actuellement, une exposition retrace le parcours du peintre et graveur belge Pierre Alechinsky, né le 19 octobre 1927 d'un père russe et d'une mère belge, tous deux médecins et vivant à Bruxelles. Après un parcours scolaire médiocre, Pierre Alechinsky trouve sa voie dans l'illustration du livre, les techniques de l'imprimerie et de la photographie. Il commence à peindre en 1947 et découvre les surréalistes. il rejoint l'audacieux mouvement d'avant-garde artistique "cobra", créé en 1948. Puis, il monte à Paris où il travaille la gravure et se lie d'amitié avec Giacometti. En 1954, sa première exposition, à Paris, est un succès. Comme le seront celles de Bruxelles, en 1955, et de Londres en 1958. Fasciné par la calligraphie orientale, Il abandonne progressivement l'huile pour l'encre. Il parcourt le monde, connait le succés de new-york à Tokyo. Il s'intéresse à l'architecture. Depuis plus de six décennies, Pierre Alechinsky continue son oeuvre énigmatique et fascinante. Cet artiste est encore résolument moderne, tout en restant fidèle à des techniques traditionnelles.

Jusqu'au 30/03/2008, aux musées royaux des beaux-Arts de Belgique (Bruxelles),
rétrospective Pierre Alechinsky, 200 oeuvres, de 1946 à 2007.

Écrit par p@role. dans . | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

06/01/2008

172. Logement insalubre.

 

54645

Maria Diaz Cortes, une femme d'origine gitane, serait la doyenne des Espagnols. Selon les membres de sa communauté gitane, elle serait née le 04 janvier 1892 à Grenade. Elle aurait eu 116 ans, ce que ses proches ont d'ailleurs fêté avec elle, ce vendredi. Le problème est que les médias espagnols, apprenant son existence et son âge respectable, ont voulu aller à sa rencontre. Ils ont trouvé une très vieille femme dans un logement insalubre, à Séville, dans le sud du pays. C'est là que Maria Diaz Cortes survit avec sa famille dans un logement préfabriqué sans eau chaude, ni chauffage. Dans un pays prospère, où le niveau de vie est devenu un des plus élevés d'Europe en quelques années, celle qui est peut-être la doyenne d'âge de l'humanité n'a pas accès à des soins de qualité et partage une habitation précaire avec l'une de ses filles, deux petites-filles et deux arrière-petites-filles. 

L'américaine Edna Parker est l'officielle doyenne de l'humanité, parce qu'il n'y a pas de doute sur sa date de naissance,  le 20 avril 1893. Les proches de Maria Diaz Cortes ne pourraient revendiquer pour elle le titre de doyenne de l'humanité, qu'en prouvant sa date de naissance.

Écrit par p@role. dans . | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer