01/06/2011

244. Un grand chorégraphe.

roland PETIT 2004.jpg

Né le 13 janvier 1924, Roland Petit entre tout naturellement à l'Ecole de danse dès l’âge de 9 ans. Il faut dire que sa mère, Rose Repetto, est costumière de l'Opéra de Paris.

Rapidement célèbre comme danseur, il quitte Paris pendant l’occupation. Dès la fin de la guerre, il crée  "Les Ballets des Champs-Elysées". Cocteau et Prévert collaborent à ses créations qui connaissent le succès. Picasso lui peint un décor. Créateur insatiable, il invente des ballets empreints de sensualité.

A partir de 1948, il va sillonner le monde entier. Il part d’abord à Londres, puis à Hollywood où il fait danser Zizi Jeanmaire avec Danny Kaye et Bing Crosby. Milan, Moscou, Berlin, Tokyo, Johannesburg, Marseille,Vienne, Pekin,..seront des jalons pour celui qui est maintenant reconnu comme un des plus grands chorégraphes du XXème siècle.

Installé en Suisse depuis plus de 10 ans avec sa muse Zizi Jeanmaire, l’artiste Petit est toujours actif et créatif. A 86 ans, il est revenu à l’automne dernier à l'Opéra de Paris. Il a présenté trois de ses grandes oeuvres, "Le Rendez-vous", "Le Loup" et "Le Jeune Homme et la Mort".

Écrit par p@role. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.