24/02/2017

310. Le grand Michel.

 

2017 PAROLE michel Legrand.jpg

Michel Legrand fête aujourd'hui son 85ème anniversaire. C'est un musicien de talent, compositeur et chanteur, accom­pa­gna­teur de jazz, devenu par la suite surtout compo­si­teur de bandes origi­nales pour le cinéma. Toujours sur la brèche, il a un projet pour bientôt : une tournée avec ,Charles Aznavour qu'il accompagnera au piano. 

Né à Paris le 24 février 1932, il est plongé dans la musique dès son plus jeune âge. A quatre ans, il joue du piano. Son père Raymond Legrand, lui-même compositeur, l'inscrit au Conser­va­toire de Paris (cours de piano et d'écri­ture musi­cale). Sa carrière se dessine précocement. Il n'a pas 20 ans qu'il écrit déjà des arran­ge­ments pour la musique de variété. Il maîtrise une dizaine d'instruments. Il est engagé par la firme de disque Philips. Son premier album I Love Paris est un succès. Il enregistre un autre album avec les plus grands musiciens de jazz : Miles Davis et John Coltrane.

Michel Legrand se diversifie en compo­sant la musique de films.Il travaille, entre autres, pour Jean-Luc Godard et Agnès Varda. Il connaît un énorme succès lorsqu'il réin­vente la comé­die musi­cale à la française avec Jacques Demy, réali­sa­teur des Demoi­selles de Roche­fort et des Para­pluies de Cher­bourg.

Il obtient une nomination aux Oscars d'Hollywood pour la musique des Para­pluies de Cher­bourg. Il part s'installer aux Etats-Unis et travaille à fond pour le cinéma . Cela lui vaudra une reconnaissance mondiale et trois Oscars. 

Michel Legrand est maintenant revenu en France et s'est remarié en 2014 avec la comé­dienne Macha Méril.

Écrit par p@role. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer